Baptême de tracteur : une expérience unique !

Une expérience pleine nature inoubliable pour les petits et grands ! À vivre une fois dans sa vie : le baptême de tracteur !

séjour à la ferme

Le baptême de tracteur que vous ne serez pas prêt d’oublier !

En fonction des saisons, lorsque vous réservez dans notre gîte et si le temps le permet, offrez-vous cette expérience de découvrir le monde agricole et le travail dans les champs. Régis répondra à toutes vos questions. 

Si vous venez en période estival, ou à l’automne, vous aurez peut-être l’occasion de découvrir les moissons.

Ces moments de découvertes sont très appréciés par nos clients citadins. Lors du baptême de tracteur, flotte un air de liberté au volant de l’étendue de terre devant soi ! La liberté d’observer le ballet des buses dans le ciel, le renard qui traverse la parcelle par l’odeur alléché des lièvres qui tentent de se cacher… Vous aurez peut-être la chance de tomber nez à nez avec Bambie et sa famille…

Baptême de tracteur: parce que la nature n'est jamais la même !

Chaque baptême de tracteur est unique ! Parce que la nature n’est jamais identique, jour après jour et qu’elle réserve toujours des imprévus ! 

Nos baptême de tracteur s’adaptent en fonction de la saison ! 

Découvrez le baptême de tracteur au rythme des saisons

Au printemps ou en automne, vous pourrez découvrir la période des semis et comprendre ainsi le problème de la surpopulation de corbeaux et quels moyens naturels nous mettons en place afin de limiter les dégâts dans nos semences. 

Au printemps, vous pourrez également vivre la merveilleuse aventure du travail de fenaison ! En effet, les enfants adorent monter sur les remorques et vivres les coutumes ancestrales : faire les foins ! Ils aiment se rouler dedans et toucher la nature ! Sans parler de l’odeur du foin qui n’a pas son égal !

En été, le baptême de tracteur se transforme en baptème de moissonneuse batteuse. Cette expérience peut même être parfois impressionnante pour certains enfants car la machine est haute et puissante ! Cependant, si vous souhaitez observer le ballet des buses, c’est le meilleur moment ! Vous comprendrez le fonctionnement de la machine qui sépare le grain de blé de l’épis puis soit coupe la paille qui servira de litière ou d’alimentation aux troupeaux durant l’hiver. 

À l’automne, c’est la période des moissons de tournesols et maïs. Plus qu’un baptême de tracteur, vous aurez peut-être la chance de tomber sur l’impressionnante ensileuse à maïs. 

L’hiver, la terre est au repos. Il est rare de voir les tracteurs de sortie. Régis peut se consacrer aux travaux d’entretien de notre gîte. Parce que nous aimons toujours améliorer ce bel endroit, il est important d’y apporter des modifications de temps en temps afin que nos hôtes y trouvent toujours un confort maximum. 

baptême de tracteur

Régis est un grand passionné de son métier et vous expliquera ce que vous avez toujours voulu savoir sur le matériel agricole, la nature, la culture des semis jusqu’aux récoles ou encore la commercialisation. Il vous expliquera l’évolution du métier d’agriculteur et les problèmes qu’il doit surmonter tout en préservant au maximum l’environnement qui est si précieux: c’est par cette terre que pousse le trésor ! 

 

La famille est dans les blés est engagée dans une agriculture responsable afin de préserver la nature et la faune qu’elle aime tant !

Vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement :

Sa politique n’a pas été de s’inscrire dans une agriculture bio car au vu du nombre d’être humain sur la planète, nous sommes convaincu que si tous les exploitants se tournaient vers ce type d’agriculture, une énorme famine verrait le jour. Cependant, notre démarche se veut néanmoins respectueuse de l’environnement, c’est pourquoi, nous nous sommes tournés vers une agriculture raisonnée. 

L’agriculture raisonnée est une démarche qui prend en compte la protection de l’environnement et la santé et le bien-être animal. Le principe est que sans mettre de côté le résultat économique, les quantités d’intrants utilisés soient maîtrisés. Ainsi, nous ne pratiquons pas l’irrigation préférant le drainage de certaines parcelles. Ainsi, nous mettons en œuvre des pratiques culturales permettant la préservation des sols et limitant les risques de pollutions.

Ce n’est pas pour rien si la faune et la flore s’y trouve variée et diversifiée. Nous avons préservé les haies qui d’ailleurs protègent les cultures du vent et des inondations. 

Cela concerne le caractère de notre parcellaire sans le dénaturer ou chasser les oiseaux et autres petits rongeurs utiles à l’écosystème.  

Vous découvrirez comment nous protégeons nos cultures naturellement et sans leur faire de mal les animaux de la forêt. En effet, il n’est pas rare de trouver des sangliers, blaireaux, renards, chevreuil en train de passer un moment clame dans notre domaine. 

C’est pour toutes ces raisons que l’expérience baptême de tracteur est tellement appréciée par nos voyageurs. 

Vacances en famille
gîte dans le Morvan

Une autre activité à ne pas manquer : Visite de notre mini ferme pédagogique !

mini ferme pédagogique

Vous avez apprécié le baptême de tracteur ? Vos enfants vont adorer la visite de notre mini ferme pédagogique. Cette dernière se réalise à l’heure des repas des animaux et uniquement sur RDV

C’est une superbe occasion de faire découvrir la nature et son fonctionnement à vos enfants !

En effet, à la famille est dans les blés, nous pensons que les vacances sont les meilleurs moments pour remplir notre mémoire de bons souvenirs que nous garderons longtemps gravés en mémoire. L’approche d’animaux et leur soin est souvent une superbe occasion de se créer de bons souvenirs !

CONTACTEZ-NOUS​

Gîte la famille est dans les blés
Pouilly
58110 Brinay 

 

livret d'accueil numérique pour gîte

RÉSEAUX SOCIAUX

Projet soutenu par la région Bourgogne-Franche-Comté 

DutchEnglishFrenchGermanSpanish