Mieux vivre avec le syndrome de l’intestin irritable 

14 - 15- 16 octobre 2022

Mieux vivre avec le syndrome de l’intestin irritable 

FODMAP : Comment sortir du cauchemar ? 

Vous venez de découvrir que votre syndrome de l’intestin irritable aussi appelé colopathie fonctionnelle ?

Vous êtes complètement perdu et ne savez plus quoi manger ? 

Trouvez des solutions pour votre alimentation pauvre en fodmap. Offrez-vous un stage bien-être rien que pour vous lors d’un week-end dans notre gîte situé en Bourgogne.

Un programme (en option) vous sera proposé lors d’un week-end spécial : 

  • Présentation du régime pauvre en fodmap de la Monash University et atelier cuisine, atelier création de menus avec Aurélie Durrenwachter (Nutritionniste de la Monash University). Différents thèmes seront abordés.
  • Sophrologie avec Violette Fleury
  • Initiation aux postures de Yoga adaptées avec

    Dominique Lemaitre

  • groupe de parole lors du  « jeu de l’ouverture@ »
  • Doris Huber-Huber Ostéopathe et fasciathérapeute nous expliquera en quoi l’ostéopathie et la fasciathérapie active ou passive peut soulager vos douleurs. Puis vous suivrez un atelier pratique de Fasciathérapie et d’automassages centré sur les fascias en liens avec les organes digestifs. 
  • Béatrice, enseignante en éducation musicale et chant choral vous fera découvrir les biens-faits des vibrations vocales de votre voix lors d’une initiation au  lâcher prise sous forme d’improvisations vocales.
Mieux vivre avec le syndrome de l’intestin irritable 

Pourquoi l'idée de ce stage ?

Béatrice, propriétaire du gîte la famille est dans les blés a été diagnostiquée récemment. Elle fut très touchée par les témoignages de patients sur les forums, touchés et perdus, face à l’annonce de leur maladie.

Elle a rapidement compris l’errance médicale que subissent les patients du syndrome de l’intestin irritable. Elle a aussi rapidement entendu parlé du fameux régime pauvre en FODMAP et de la Monash University. Cependant, l’adaptation alimentaire n’a pas été simple. 

Étant bénévole dans une association (AFEP 58 ) depuis 9 ans, elle a rapidement eu l’idée  de proposer aux hôtes de son gîte, un week-end bien-être d’accompagnement qui pourrait les guider vers le chemin du mieux être et du mieux vivre avec le syndrome de l’intestin irritable 

Places limitées

Hébergement à partir de 92€ par personne pour le Week-end.

L’option proposée lors de ce week-end est de 260€ par personne. (prestations + repas).

L’hébergement et l’option « Mieux vivre avec le syndrome de l’intestin irritable » seront limités à 8 personnes avec possibilité pour 2 personnes de venir accompagnée de leur conjoint(e) en chambre individuelle (lit double).

Objectifs de ce stage : "Mieux vivre avec le syndrome de l’intestin irritable "

  • Vous offrir un week-end bien-être afin de vous détendre malgré cette maladie.
  • Découvrir et échanger avec des personnes qui souffrent des mêmes problématiques que vous.
  • Apprendre comment adapter vos repas et mieux vivre ce régime pauvre en fodmap. 
  • Répondre à la problématique de comment s’adapter pour partir en vacances, être invité chez un ami, ou encore aller au restaurant. 
  • connaître les éléments essentiels à avoir dans ses placards en cas d’imprévus
  • Comprendre les 3 étapes de ce régime.
  • Répondre à des problématiques comme : Comment maintenir une vie sociale malgré cette maladie ? Bien vivre ses vacances avec le syndrome du côlon irritable. 

Tout un programme ! "Mieux vivre avec le syndrome de l’intestin irritable "

Atelier Diététiques et ateliers cuisine : méthode de la Monash University 

Atelier Sophrologie : Et si on lâchait prise ?

Groupe de parole autour du jeu de l’Ouverture@ à partir de la thématique « mieux vivre avec le syndrome de l’intestin irritable ». 

Initiation au Yoga ciblé à cette maladie.

Faites de sport en prenant soin de vos fascias. 

Comment pratiquer les automassages pour soulager vos douleurs.  

En quoi l’ostéopathie peut vous aider ? 

Lâcher-prise vocal : libérez votre voix. 

Mieux vivre avec le syndrome de l'intestin irritable

Nos intervenants :

Pour mieux vivre avec le syndrome de l’intestin irritable, il est important de modifier certaines choses dans ses habitudes de vie. La première  des choses est bien évidemment alimentaire. Un régime pauvre en FODMAP est préconisé afin de mettre au repos votre système digestif.

Nous avons donc sélectionné des intervenants qualifiés et sensibilisés à cette problématique. 

Ainsi, vous pourrez retrouver Aurélie Durrenwachter, diététicienne formée et diplômée de la Monash University, Violette Fleury sophrologue, Doris Huber-Huber ostéopathe et fasciathérapeute, Dominique Lemaître professeur de Yoga et Didier Magnin Psychopraticien.

Vivre avec le syndrome de l'intestin irritable

Une équipe de choc sélectionnée par Béatrice !

Formé pour comprendre ce qui compose les aliments et pour construire des régimes alimentaires, le diététicien est un expert de la nutrition. En cette qualité, il est ainsi capable d’accompagner un patient dans la mise en place d’un régime alimentaire adapté à ces problématiques et objectifs particuliers.

Aurelie DURRENWACHTER

Aurélie Durrenwachter

Diététique: vivre avec le syndrome de l'intestin irritable

Monash-university-week-end-fodmap

diététicienne de la Monash University

Il s’agit de la diététicienne qui suit Béatrice. C’est avec enthousiasme qu’elle a accepté cette idée de stage. 

On ne présente plus Aurélie puisqu’elle fait partie des rares diététicienne de La Monash University qui a mis au point un régime en 3 étapes pour vivre avec le syndrome de l’intestin irritable plus sereinement. La fondation Digestsciences  recommande aujourd’hui ce régime comme le seul efficace en matière de solution pour le syndrome de l’intestin irritable. 
Aurélie Durrenwachter, diététicienne, elle-même atteinte de colopathie fonctionnelle, formée et diplômée sur la méthode LOW FODMAP de la Monash University.

Spécialisée en micro nutrition, elle est également formée par la Monash University (Melbourne, Australie) en l’alimentation pauvre en Fodmap, alimentation adaptée aux personnes souffrant de l’intestin irritable (côlon irritable, colopathie fonctionnelle). 

  

sophrologie au gîte la famille est dans les blés avec Violette Fleury

Violette Fleury

Sophrologie :

Atelier : Et si on lâchait prise ?​

Apprendre le lâcher-prise, prendre du recul face aux difficultés du quotidien.

Présentation théorique « Ce qu’il faut attendre de son sophrologue » et exercices pratiques

Violette a plusieurs cordes à son arc. Elle pratique plusieurs disciplines de bien-être, convaincue du lien entre le mental, l’émotion et le corps : sophrologie, massage bien-être, réflexologie plantaire.

Sensibilisé à la problématique « comment mieux vivre avec le syndrome de l’intestin irritable « , elle a suivit une visioconférence « atelier les bienfaits de de la sophrologie » organisé par la fondation digest sciences et animé par Marc Dallenne.

Psychopraticien Didier Magnin

Didier Magnin

Groupe de parole autour du
"jeu de l'Ouverture@"

Libérez votre parole lors d’une partie de  » jeu de l’Ouverture® »

Une pratique collaborative amusante pour dénouer et libérer !

Plusieurs variantes à ce jeu sont possibles. Didier saura l’adapter à notre groupe afin de dynamiser la parole de chacun. 

Depuis 20 ans, Didier est  psychopraticien.

Il est formé  à l’Approche Neuro-cognitive et Comportementale (ANCC), qui s’appuie sur les neurosciences et les sciences du comportement ; et à l’EFT (Technique de liberté émotionnelle). Il est professeur affilié de l’EMLyon Business School.

Il a créé « O, le jeu de l’Ouverture® », un outil inspirant pour libérer la parole avec une approche psycho-émotionnelle dans un processus de prise de conscience et de ses ressources personnelles. 

Sous forme de jeu, vous pourrez aborder des problématiques qui vous sont propres et liées à votre maladie : 

  • Trouver de la motivation à la mise en place de ce régime pauvre en FODMAP.
  • Faire le deuil de certains aliments FODMAP.
  • La vie sociale lorsque l’on est atteint de cette maladie
  • Sortir de stress et s’apaiser 
Célia summoned psychologue au gite La famille est dans les blés

Celia Simonnel

Psychologue et psychothérapeute

Comme on l’entend souvent, le syndrome de l’intestin irritable, c’est dans la tête !  Cette phrase si elle n’est pas simple à entendre, car elle supposerait que le patient n’a pas réellement mal, n’est pas non plus dénuée de sens. Le lien entre l’émotion et le corps n’est plus à démontrer. Le stress et le mental peuvent parfois être à l’origine ou une conséquence de cette maladie. Mais alors, comment mieux vivre avec le syndrome de l’intestin irritable et être plus serein ?

Cette maladie est donc liée en partie au stress quotidien  : vie quotidienne, vie professionnelle, relations sociales … Le stress est partout dans notre vie moderne. Ainsi, Célia d’un groupe de parole abordera ces situations d’anxiété afin de vous aider à mieux vivre avec le syndrome de l’intestin irritable.

Elle vous guidera vers l’acceptation de cette maladie et la motivation dont vous aurez besoin concernant le régime Low FODMAP.

Elle évoquera avec vous comment gérer le stress devant l’assiette et votre changement de mode de vie alimentaire.

Vous repartirez boosté par l’énergie du groupe et de ce week-end riche et intense. 

À l’issue de ce stage, un groupe privé sur Facebook sera créé pour conserver l’unité et la dynamique lancée. Ce groupe pourra ainsi devenir un véritable soutien au quotidien où chacun pourra confier ses victoires, ses frustrations ou partager ses recettes.  Ensemble, on est plus fort et on va plus loin!

Dominique Lemaitre Professeur de Yoga

Dominique Lemaître

Initiation au Yoga ciblé

Le yoga et son application à des fins thérapeutiques sont scientifiquement reconnus comme efficaces dans la prise en charge du syndrome.

Nous ne pouvions donc pas en faire l’impasse dans ce week-end !

Yoga à des fins thérapeutiques

Dominique enseignante de Yoga et de Toumo formée auprès d’un professeur atypique : Maurice Daubard décédé récemment à l’âge de 92 ans. Elle a fait de nombreux stages avec différents intervenants et  durant 2 ans la formation de professeur de yoga de l’école de Sri Mahesh.

Elle a ensuite suivi une formation de 4 ans avec l’association « Terre du ciel » devenue « À Ciel Ouvert ». Cette structure proposait une formation en yoga différente et plus complète où elle a suivi le pré requis appelé « retour à l’unité » avant de s’engager dans la formation Yoga Sadhana. Par la suite, elle est devenue l’assistante du directeur de cette association et intervenante en tant qu’enseignante.

Dominique vous initiera au Yoga et plus particulièrement aux mouvements et postures sollicitées pour soulager et mettre en mouvement notre intestin.

Les postures ou asanas feront travailler chaque partie de votre corps, en étirant et tonifiant les muscles, les articulations, la colonne vertébrale et tout le squelette. Elles agiront aussi sur tous les organes internes, les glandes, les nerfs et permettront à l’organisme de conserver une santé rayonnante. En relâchant les tensions physiques et mentales, les postures libèreront également d’immenses ressources d’énergie. Ce qui différencie les postures de yoga des exercices classiques de gymnastique c’est que pour être efficace la position doit être maintenue en immobilité, longtemps, sans effort avec le contrôle de la respiration et du mental. Pour cela, il faut persuader son corps de se détendre, lui accorder le temps nécessaire et le protéger des mouvements brusques pendant cet étirement. On doit donc utiliser la concentration.

Durant une séance d’une 1h30, vous travaillerez également :

  • Les exercices de respiration appelés pranayama revitaliseront le corps, et  aideront à contrôler le mental et vous laissent calme et plein d’énergie.
  • La pensée positive et la méditative qui augmentent la clarté, la puissance et la concentration mentales.
  • La relaxation complète, qui repose le corps et le mental.
Une salle avec suffisamment d’espace sera louée à proximité du gîte pour garantir le confort de cette activité. 
Doris Huber Huber

Doris Huber-Huber

Ostéopathe et Fasciathérapeute

Faire du sport en prenant soin de ses fascias !

stage fasciathérapie

Faites du sport en prenant soin de vos fascias ! 

 Doris après avoir expliqué en quoi l’ostéopathie peut vous apporter du bien être dans la gestion de cette maladie, vous montrera des exercices d’étirements de fascias et d’automassages afin de vous apporter du bien-être dans votre quotidien. Les automassages permettent d’améliorer le transit tout en diminuant la douleur grâce à l’apaisement des tensions de vos fascias. Vous pourrez pratiquer ces exercices vus avec elle dès votre retour à la maison. 

Doris est d’origine autrichienne et vie en France depuis 2005.

Elle a commencé ses études par une formation de kinésithérapeute en Autriche, puis d’Ostéopathe à Vienne. Elle a étudié  la thérapie craniosacrale biodynamique à Bregenz et a élargi ses connaissances thérapeutiques en 2019 pour devenir fasciathérapeute et -coach en Allemagne

Béatrice La famille est dans les blés

Béatrice

Lâcher-prise vocal

Découvrez grâce à des jeux vocaux l’improvisation et le lâcher-prise vocal. 

lâcher prise vocal

Béatrice est enseignante en éducation musicale et chant choral depuis 22 ans. Elle a découvert l’improvisation vocale moderne avec le grand vocaliste Phil Minton lors d’un stage qui fut une révélation pour elle. En effet, elle pratique désormais le lâcher-prise vocal avec ses élèves lors de jeux vocaux improvisés qu’elle vous fera découvrir. Un très bon moyen de libérer votre expression et votre stress. 

En effet, dans ces jeux vocaux, on ne se préoccupe pas de la qualité vocale ou artistique de la voix. La démarche consiste à laisser progressivement libérer la voix et surgir des sons intérieurs, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. Le geste vocal fait appel au corps qui se met en mouvement pour vibrer. Dans le même élan, ces improvisations vocales libèrent  l’intuition, la pensée et les émotions. 

Places limitées

L’hébergement et l’option « Mieux vivre avec le syndrome de l’intestin irritable » seront limités à 8 personnes avec possibilité pour 2 personnes de venir accompagnée de leur conjoint(e) en chambre individuelle (lit double).

Je réserve l'hébergement uniquement ci-dessous :

14 - 15- 16 octobre 2022

Tarif du stage (hors hébergement ):

Cette option « Mieux vivre avec le syndrome de l’intestin irritable » vous sera proposée seulement le week-end du 14 – 15 – 16 octobre 2022. La souscription et son règlement se fera uniquement sur place à l’arrivée. 

Vous aurez accès aux prestations des intervenants sélectionnés pour cette option. (sophrologue, diététicienne Monash University, ostéopathe et fasciathérapeute, psychopraticien, professeur de yoga ciblé SII ).

Elle comprend également les repas pauvres en FODMAP :  Vendredi (apéritif dinatoire) samedi (petit déjeuner, déjeuner et diner) Dimanche (petit déjeuner et déjeuner). 

Le total de cette option est de 260€ par personne. (prestations + repas)

Cette option « Mieux vivre avec le syndrome de l’intestin irritable » vous sera proposée seulement le week-end du 14 – 15 – 16 octobre 2022. La souscription et son règlement se fera uniquement sur place à l’arrivée. 

Vous aurez accès aux prestations des intervenants sélectionnés pour cette option. (sophrologue, diététicienne Monash University, ostéopathe et fasciathérapeute, psychopraticien, professeur de yoga ciblé SII ).

Elle comprend également les repas pauvres en FODMAP :  Vendredi (apéritif dinatoire) samedi (petit déjeuner, déjeuner et diner) Dimanche (petit déjeuner et déjeuner). 

Le total de cette option est de 260€ par personne. (prestations + repas)

Cette option « Mieux vivre avec le syndrome de l’intestin irritable » vous sera proposée seulement le week-end du 14 – 15 – 16 octobre 2022. La souscription et son règlement se fera uniquement sur place à l’arrivée. 

Vous aurez accès aux prestations des intervenants sélectionnés pour cette option. (sophrologue, diététicienne Monash University, ostéopathe et fasciathérapeute, psychopraticien, professeur de yoga ciblé SII ).

Elle comprend également les repas pauvres en FODMAP :  Vendredi (apéritif dinatoire) samedi (petit déjeuner, déjeuner et diner) Dimanche (petit déjeuner et déjeuner). 

Le total de cette option est de 260€ par personne. (prestations + repas)

Offrez-vous un moment de bien-être rien que pour vous ! En hors saison, lors de week-ends ponctuels, nous vous proposons des options bien-être pour prendre soin de vous. 

Si pour quelque raison que ce soit, l’option n’était pas disponible, nous nous engageons à vous prévenir et vous offrirons la possibilité d’annuler votre séjour avec le remboursement intégrale de votre séjour.

Cette offre est optionnelle et non obligatoire, vous pourrez réserver uniquement votre chambre. L’accès aux pièces communes : cuisine et salon salle à manger ne vous seront alors pas ouvert lors de ce week-end. 

Tarif de l'hébergement uniquement:

2 possibilités s’offre à vous pour ce Week-end : 

  • Une chambre partagée en lit individuel (maximum 2 par chambre) à 90€ pour 2 nuits
  • Une chambre individuelle (lit double avec possibilité de venir en couple) à 100€ pour 1 personne et 140€ pour 2 personnes pour 2 nuits. 

Pour connaître les prochaines dates de cette option stage : contactez-nous ! Sous réserve d’un nombre minimum de chambres réservées. (Remboursement intégral dans ce cas.) Une fois sur place, vous pourrez vous inscrire au stage pour 260€ (intervenants + Repas)  pour vous accompagner à mieux vivre votre maladie. Nous vous proposons des activités de bien-être pour prendre soin de vous et réduire votre stress et des conseils concernant le fameux « Régime pauvre en Fodmap de la Monash University. » Pas besoin de vous soucier de quoi manger lors de votre week-end. On a tout prévu dans cette option !

Commande tarif de groupe:

Nous vous proposons de partir de ce stage en faisant l’acquisition du livre « Le festin de l’intestin » à un tarif préférentiel (sans frais de port).

Vous y retrouverez:

  • des explications de la méthode pauvre en FODMAPs, 
  • 50 recettes du quotidien, sucrées et salées 
  • 12 menus de chef 

Un livre incontournable afin de ne jamais être à court d’idée, même durant les fêtes. 

Il a été élaboré par le chef de cuisine David Cauderon pour les menus, par Audrey Ho Van Cam et Audrey Lienard, l’ensemble sous la conduite d’ Oriane Macke-Chaouat, diététicienne spécialisée, diplômée d’État et certifiée par la Monash University (Australie) et du Professeur Pierre Desreumaux, gastroentérologue Président Fondateur de la Fondation DigestScience.

livre le festin de l'intestin

Remerciements

Se lancer dans la création d’un stage inédit de ce genre n’a pas été de tout repos, il m’a demandé beaucoup de temps et d’efforts pour le mettre en place. Mais je suis vraiment heureuse et impatiente à l’idée de ce week-end. 

J’aimerais remercier les personnes et tous les interlocuteurs qui même s’ils n’ont pas pu répondre positivement à mon invitation ont pris le temps de ‘m’écouter et m’ont encouragée en me guidant avec leur regard d’experts, dans la mise en place de ce stage : Oriane Macke-Chaouat, Auteur du livre « Le festin de l’intestin »;  Phillipe clauw président de la fondation Digestsciences, Marie-Andine Bouvattier art-thérapeute auprès de digestsciences. 

J’aimerais également remercier toutes les personnes qui ont relayé l’évènement « Mieux vivre avec le syndrome de l’intestin irritable. »

 

 

CONTACTEZ-NOUS​

Gîte La famille est dans les blés
Pouilly
58110 Brinay

 

livret d'accueil numérique pour gîte

RÉSEAUX SOCIAUX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

DutchEnglishFrenchGermanSpanish