La neige recouvre les sapins de noël
Morvan sapin de noël
Morvan sapin de noël

Morvan sapin de Noël

Morvan: Sapin de noël et traditions: tous les secrets

Morvan, Sapin de noël et tradition !

Dimanche de l’Avent ? 

Noël approche et la question de l’achat de votre sapin se pose 🎄.

Pourquoi ne pas choisir le Morvan sapin de Noel aux pouvoirs magiques ?

Traditionnellement le sapin de Noël est  décoré le dimanche de l’Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël: cette année, il s’agit de dimanche 28 novembre 2021.

Plus tard ?

D’autres personnes préfèrent  attendre le 1er décembre, date psychologique du début de la période de Noël, ou encore jour de la Saint-Nicolas comme le veut la tradition orthodoxe:  le 6 décembre, 

 La tradition anglaise du XVIIIe siècle consiste à faire son sapin le 13 décembre,  12 jours avant Noël pour représenter les mois de l’année à venir.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de date idéale pour faire son sapin de Noël. Cela dépend de plusieurs facteurs tels son espèce, sa résistance ainsi que son emplacement.

 
Staycation en Morvan
Morvan sapin de noël

Acheter un sapin de Noël naturel du Morvan ? 

Le sapin de noël du Morvan naturel est écologique puisqu’il est biodégradable, On le recyclage  en copeaux ou en compost. Il est coupé en forêt et sa culture est respectueuse de l’environnement qui contribue au développement économique de notre région : le Morvan.

Chaque année à la Mi-novembre, il flotte un drôle air de fêtes sur le Morvan. Celui-ci s’active en silence ! 

 La coupe bas sont plein pour fournir les salons des plus beaux sapins de noël !

Le Morvan est classée première région productrice de sapins de Noël de France, avec ¼ de la production nationale.

Il y a environ 150 producteurs dans le Morvan, mais peu sont de véritables professionnels vivant uniquement de cette activité. 60 % de la production morvandelle est concentrée dans les mains d’une quinzaine de producteurs.

sapin noël Elysée

Mon beau sapin de noël,
Roi des forêts !

Le sapin présidentiel du Morvan. Morvan sapin de noël

Quelques minutes, c’est le temps qu’il a fallu pour abattre le majestueux sapin Nordmann qui orne  la cour d’honneur du palais présidentiel de l’Elysée à Paris.

Mon beau sapin, roi des forêts:

Il mesure douze mètres, le conifère est bien proportionné. Il aura séjourné dans notre Morvan durant  24 ans.

Le lundi 24 novembre, le producteur Jean-Christophe Bonoron, à Brassy a du se séparer de ce monument naturel.  

À savoir: Chaque année, le président de la République ne paye pas son beau sapin puisqu’il est offert par l’Association française du sapin de noël naturel. 

Voir la vidéo Morvan sapin de noël

L’acheminement est tout aussi grandiloquent:

Il parvient  jusqu’à Paris par les VNF (voies navigables de France). Il est ensuite transporté sur un chariot tiré par des chevaux jusqu’à la cour d’honneur.

Le sapin de noël du Morvan est alors illuminé par le président Emmanuel Macron pour illuminer son noël. 

Morvan sapin de noël
Morvan Sapin de noël
Morvan sapin de noël

Un peu d'histoire... Morvan sapin de noël

La traditions du sapin de Noël provient de coutumes païennes et religieuses.En effet,  sous l’empire romain, le 25 décembre était considéré comme le jour de la renaissance du soleil. À cette date, les Romains décoraient leurs maisons avec des branches de conifères  et s’offraient des cadeaux. On est encore loin du Morvan sapin de noël !

C’est un peu plus tard, en Europe du Nord, que les Celtes associaient chaque mois lunaire à un arbre. L’épicéa représentait le mois de décembre.

Au Moyen-Âge, époque de tous les mystères, un arbre était garni de pommes rouges, en référence à l’arbre du paradis sur le parvis des églises…

Ce serait Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, roi de France,  en 1738 qui aurait installé un sapin de noël au le château de Versailles.

On retrouva depuis de plus en plus d’arbres de Noël tout d’abord  en Alsace-Lorraine, où existait déjà la tradition du sapin.

On le mentionne « arbre de noël » pour la première fois en Alsace vers 1521. Au XIVème siècle, ses décorations se composaient de confiseries , de pommes et de petits gâteaux. C’est également à cette époque, que l’étoile au sommet de l’arbre, symbole de l’étoile de Bethleem commença à se répandre.  

Par la suite, les protestants en 1560 développèrent la tradition pour se démarquer des catholiques.

Morvan sapin de noël : une économie locale:

L’économie du sapin de noël est devenue indispensable dans notre région qui a subit de plein fouet l’exode rural, et la fermeture de nombreuses usines. Ainsi, dans notre région, à l’approche des fêtes, on trouve dans chaque commune des sapins qui trônent sur les trottoirs décorés de noeuds et paquets de milles couleurs. 

Ce n’est pas moins de 1,5 millions de Morvan sapins de noël produits chaque année dans le Parc Naturel du Morvan. Ainsi, le Morvan se classe comme le premier producteur français du sapin de noël. La production représente pas moins de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et cela ne prend pas en compte les retombées économiques pour le producteur de bûches de bois, de transports, de pots, de filets, d’étiquettes… 

 En effet, sur les 1400 hectares de plantations de sapins de noël en France, 1083 sont nivernaises. 

Le sol est idéal à sa production : le granit et son climat humide semi montagnard ont permis aux agriculteurs Morvandiaux de se lancer depuis les années 60 dans la culture des Morvan sapins de noël.

Nordmann, roi des sapins : Morvan sapin de noël

Cette variété de sapin possède de nombreux atouts. En effet, les implantations de mises en vente dans les magasins se font de plus en plus tôt. Le Nordmann permet d’anticiper la livraison puisque c’est la variété qui garde ses épines le plus longtemps. Ainsi, le calendrier de culture n’est pas modifié pour le producteur. Il doit juste couper plus tôt. Les premières coupes débutent autour du 11 novembre et s’étalent environ sur trois semaines. Il est clairement appréciable de ne pas avoir à ramasser chaque matins les épines de notre beau sapin. C’est pourquoi, le Nordmann est toujours élu « Roi des sapins » par les Français. Il représente environ 75% des ventes annuelles. 

Morvan sapin de noël est bien plus précieux qu’un sapin artificiel qui n’a pas d’odeur, le Nordmann diffusera ses saveurs dans toute votre maison…

CONTACTEZ-NOUS​

Gîte La famille est dans les blés
Pouilly
58110 Brinay

 

livret d'accueil numérique pour gîte
DutchEnglishFrenchGermanSpanish