Recette des crapiaux aux pommes morvandiaux

C'est la chandeleur : découvrez la recette des crapiaux aux pommes morvandiaux. Dans le Morvan, on prépare des crapiaux aux pommes ! On vous présente ici la recette!

Recette des crapiaux aux pommes morvandiaux
Recette des crapiaux aux pommes morvandiaux
Recette des crapiaux aux pommes morvandiaux
Recette des crapiaux aux pommes morvandiaux
Recette des crapiaux aux pommes morvandiaux
Recette des crapiaux aux pommes morvandiaux

Voici les ingrédients Pour 6 personnes: Pour la recette des crapiaux aux pommes morvandiaux

4 oeufs 

350g de farine

50cl de lait

2 cuillères à soupe de sucre

2 cuillère à soupe d’armagnac 

1 pincée de sel

2 grosses pommes

Voici la recette des crapiaux aux pommes morvandiaux:  il vous faudra prévoir 25 minutes de préparation.
 
 PRÉPARATION DE LA GARNITURE
Pour la recette des crapiaux aux pommes morvandiaux
Tout d’abord, faire macérer 30 minutes au réfrigérateur les lamelles de 2 pommes saupoudrées de 2 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de cognac (Oui nous sommes des Bourguigons !)
PRÉRARATION DE LA PÂTE À CRAPIAUX AUX POMMES MORVANDIAUX
Pour la recette des crapiaux aux pommes morvandiaux
 Dans un saladier, verser la 350 g de faine et casser les 4 oeufs dans un puits. 
Ajouter progressivement les 50 cl de lait, tout en remuant avec le fouet. 

Ensuite, ajouter 2 cuillères à soupe de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et une pincée de sel. Enfin, mélanger le tout. 

Pour terminer, ajouter les pommes macérée à la pâte des crapiaux aux pommes morvandiaux avec le jus de macération tout en mélangeant bien l’ensemble. 

CUISSON DES CRAPIAUX AUX POMMES MORVANDIAUX
Pour la recette des crapiaux aux pommes morvandiaux
 
Faire chauffer une poêle et la graisser  légèrement avec un papier absorbant huilé. 
Verser une louche de pâte à crêpes en effectuant des mouvements circulaires et tout en respectant une certaine épaisseur. 
Puis laisser cuire sur feu doux environ 5 minutes jusqu’à ce que la première face soit bien dorée. 
Lorsque la surface du crapiau est cuite, le retourner sur une assiette. Alors faites glisser le crapiau sur l’autre face. Laisser cuire encore 5 minutes sur feu moyen jusqu’à ce que la seconde face soit bien dorée. 
DRESSAGE DES CRAPIAUX AUX POMMES MORVANDIAUX
Pour la recette des crapiaux aux pommes morvandiaux
Saupoudrer les crapiaux de sucre et servir tiède.

Un peu d'histoire... Recette des crapiaux aux pommes morvandiaux

Vous voulez venir cuisiner dans notre cuisine authentique pour réaliser cette recette des crapiaux aux pommes morvandiaux ?

Jadis les crapiaux faisaient office de pain. On les mangeait avec de la viande en sauce (potée, bœuf bouilli) ou de la soupe. Les agricultures du Morvan les emportaient lors des travaux des champs, et on les les dégustait en morceaux dans du fromage blanc.

Traditionnellement dans le  Morvan,  le crapiau (ou crépiau) est une sorte de crêpe, épaisse et salée, au lard, voire aux truffes (pommes de terre) aromatisée de sel, de poivre,  de persil et d’ail.

Notre préféré à La famille est dans les blés reste celui de cette recette de crapiaux aux pommes morvandiaux.

 

Sa réalisation, est très simple et  consiste à confectionner une pâte consistante, mais coulante, comme une crêpe classique.  Du lard, en lamelles, est poêlé. On verse dessus une ou deux louches de pâte, de manière à obtenir une épaisseur d’un centimètre. Une fois cuite, on retourne la crêpe à la spatule pour faire dorer la seconde face .

la boucherie d'antan

Notre cuisine a été aménagée avec goût ! une décoration d’antan vous plonge dans un univers hors du temps très apprécié pour ralentir lors d’un séjour en Bourgogne !

Quoi de mieux qu’un évier en pierre pour se rapprocher des cuisines de l’époque ? Nous avons chiné des superbes pièces rares pour reproduire l’esprit des anciennes boutiques d’antan: une vrai pépite cette cuisine !  

Pour cuisiner, vous apprécierez nos équipements ! En effet, notre cuisine, de part sa déco qui vous plonge dans un autre temps, vous permettra de cuisiner de bons plats gastronomiques pour 12 ou 13 personnes. 

 

 Nous avons pensé à tout : rouleau à pâtisserie, fouet manuel et électrique, hachoir électrique et mixe soupe, boule à glace, rouleau à sushi, entonnoir, de grands plat. Mais le point fort de cette cuisine reste le merveilleux piano de cuisson vitrocéramique. avec ses 2 fours et 1 grill et ses nombreuses plaques vitrocéramiques. Vous pourrez ainsi cuisiner pour un grand groupe.

 

 En effet, le billot a été déniché près de Bourges et entièrement  restauré par le lycée professionnel d’aucun section bois. Lors d’une Brocante à Rouy, nous avons déniché ce superbe crochet de boucherie qui se marie à merveille avec notre billot de part sa taille. Les accessoires de décorations mis sur ce crochets ont été dénichés ici et là… 

  Mais la plus belle pièce reste l’ armoire de boucherie d’époque Louis Philippe, pièce très rare et maintenant introuvable… Nous l’avons dénichée chez un Brocanteur à Decize juste avant sa fermeture définitive. Quelle chance ! à l’intérieur, nous y avons dissimulé la bouilloire électrique et la cafetière Senseo. 

  Au milieu de la pièce trône un superbe comptoir de mercerie que nous sommes allé récupérer du côté de Toulouse après l’avoir trouvé sur petites annonces. Ainsi, nous l’avons orné d’une superbe balance Testue achetée lors de la grande Brocante annuelle de Corbigny le 15 août. La dernière pièce que nous lui avons rajouté est une ancienne caisse d’une boulangerie de Cercy-la-tour qui servait de dessous de pot de fleur dans la boulangerie et était à peine visible…

Enfin, à ce superbe assortiment, nous avons rajouter l’élément tant prisé par nos visiteurs : le piano de cuisson Falcon Toledo 110. Un accessoire indispensable à tout grand cuisinier qui préparerait un repas pour plus de 10 convives. Ainsi, nous n’avons pas fait les choses à moitié à « la famille est dans les blés »!

  Le Frigo XXL est très pratique pour notre logement. En effet, de nombreux visiteurs nous confient avoir voyagé par le passé dans des gîtes à grands effectifs où le frigo était de taille traditionnelle pour 4 personnes. Ici, nous avons mis les petits plats dans les grands ! Notre logement est vraiment équipé pour que vous y trouviez du confort, même à 13 personnes. 

 

gîte dans le Morvan
gîte dans le Morvan: évier en pierre
vacances avec bébé

Et venez préparer la recette des crapiaux aux pommes morvandiaux et bien d’autres mets savoureux à déguster en famille ou entre amis. 

Et découvrez nos autres plats typiques de notre région : escargot de Bourgogne, oeufs meurettes, galette aux griaudes, omelette au lards …

Mais vous pouvez aussi vous offrir un restaurant lors d’une balades, découvrez ici notre sélection de bons restaurants locaux. 

CONTACTEZ-NOUS​

Gîte La famille est dans les blés
Pouilly
58110 Brinay

 

livret d'accueil numérique pour gîte
DutchEnglishFrenchGermanSpanish