Fasciathérapie : gardez votre souplesse de jeunesse et oubliez vos douleurs !

fasciathérapie

Fasciathérapie : découvrez notre séjour "la voix des fascias !"

Offrez-vous un moment de bien-être rien que pour vous ! En hors saison, lors de week-ends ponctuels, nous vous proposons des options bien-être pour;  prendre soin de vous.

Parmi ces options, vous retrouverez à certaines dates uniquement l’option « La voix des fascias ».

Souscription et règlement de cette option « la voix des fascias» sur place à l’arrivée. 
Si pour quelque raison que ce soit, l’option n’était pas disponible, nous vous offrirons la possibilité d’un remboursement intégral de votre séjour.

Qu'est-ce que la fasciathérapie ?

Fasciathérapie : Le fascia, l'organe de l'unité !

Fasciathérapie: En matière de santé, cette discipline  est en train de se développer de manière exponentielle ces dernières années ! En effet, les chercheurs voient dans le fascia l’organe de l’unité. Il semble très probable que la fasciathérapie connaisse dans les prochaines années son apogée comme le yoga aujourd’hui. D’ailleurs, pour pratiquer les deux, il y a quelques points communs entre les deux disciplines. La fasciathérapie est cependant plus tournée vers une utilisation plus médicalisée pour prévenir et soigner de nombreuses pathologies: 

Ce qui est très souvent reproché à la médecine traditionnelle est qu’elle est sa tendance à être spécialisé dans un domaine. En effet, vous avez un spécialiste pour le dos, le cœur, la digestion, les cordes vocales, le cerveau …

Les récentes recherches sur la fasciathérapie montrent que le fascia est l’organe de l’unité ! Il représente l’une de nos structures fondamentales. Ainsi, notre corps est un assemblage : toutes les membranes faciales constituent un continuum.

On le retrouve partout puisqu’il enrobe toutes nos structures corporelles: nos muscles, nos organes, nos membranes entourant nos os, mais également nos ligaments et tendons .

 Alors on imagine bien l’importance de cette thérapie  pour prendre soin de notre santé ! On comprend pourquoi les scientifiques s’y intéressent de plus en plus. 

Il est présent dans  l’ensemble de notre corps reliant nos espaces cellulaires les plus superficiels aux plus internes.

Connaissez-vous votre fascia ?

Découvrir, reconnaître et connecter le fascia est une pratique très bénéfique pour mon corps et mon bien-être.

Pour ma part, j’ai la chance d’avoir une amie Kynésithérapeuthe, ostéopathe et fasciathérapeute qui m’a ouvert à cette pratique.

Elle peut se faire de manière manuelle, lors de séances auprès d’un thérapeute  ou active, lors de séances pratiquées seules à domicile.

C’est donc naturellement que j’ai eu l’envie de partager ma découverte de la fasciathérapie à mes proches. Et puis je me suis dit qu’il pourrait être intéressant d’offrir cette découverte à mes hôtes leur permettant ainsi de découvrir une autre manière de se ressourcer dans ce lieu magnifique qu’est notre gîte.

Grâce à ce séjour « La voix des fascias », les participants trouveront un autre moyen de manifester présence, conscience et puissance, à travers le corps.

En effet, nos hôtes sont essentiellement des personnes qui habitent en ville. Ils  nous confient souvent au moment du départ, leur prise de conscience sur leur quotidien débordant de stress tant au travail que dans les transports. Ils nous livrent leur rêve de pouvoir avoir une vie plus sereine, plus proche de ce lieu paisible. Dans cet esprit, lorsque j’ai découvert la fasciathérapie, j’ai tout de suite imaginé un séjour bien-être sur mesure afin d’aider tous ces gens à se concentrer sur son intérieur, dans le vivant immédiat. 

Notre corps possède tellement de merveilles à explorer, vivre, connecter, déployer. Je pense que l’on peut le faire grâce à ce genre de thérapie sans pour autant avoir la chance de vivre dans un endroit ressourçant. 

Et vous, connaissez-vous votre fascia ? 

Découvrez avec nous ce qu’est la fasciathérapie et offrez-vous un week-end ressourçant !

 Et ne laissez plus la douleur contrôler votre vie, car des solutions naturelles existent. Cette méthode en fait partie et vous permettra lors de ces séances de diminuer votre stress.

Fasciathérapie : Le fascia est la trame de notre architecture !

Le fascia,  est un mélange de solide et de liquide, porteur de la force, de la l’élasticité, de la souplesse, de la sensorialité. 

Il a tendance à  se cristalliser, se rigidifier et comprimer les nerfs, les muscles, les articulations. Alors  il se détériore pour devenir le siège de la douleur pour enfin devenir une pathologie au fil des années.

Ainsi, pour être sain, le fascia a besoin d’être massé, stimulé, mis en mouvement, étiré durant des séances régulières, c’est pourquoi il est important de refaire ces mouvements et ces massages à la maison afin de limiter ou éviter les douleurs. Ces exercices de fasciathérapie régénèrent ses fluides, le désengorgent et le dénouent.

 Tout comme la pratique du Yoga, dans cette thérapie, il est important d’être à l’écoute de son corps et de commencer cette thérapie avec un professionnel, car il ne tolère pas d’excès. Ainsi et afin d’éviter tendinites ou claquages dus à l’exagération des mouvements ou une mauvaise pratique, nous vous conseillons de suivre des séances avec un professionnel afin d’acquérir les repères nécessaires pour être à l’écoute de votre corps. Lors du séjour « La voix des fascias », vous apprendrez les bases et repartirez avec des fiches d’exercices d’aide-mémoire qui vous permettront de refaire les exercices d’étirements et d’automassage à la maison. 

 Le matériel comprenant : un kit de 2 rouleaux et 2 boules en polystyrène et une sangle adaptée aux exercices vous sera remis sur place. Vous pourrez le remmener à la maison. Ce qui vous permettra de mettre en application une nouvelle routine santé sportive dès le lendemain, en profitant ainsi de la motivation de ce week-end, riche en échange et en connaissances.  

Fasciathérapie : Le fascia et ses propriétés secrètes :

La proprioception

Le fascia serait l’organe proprioceptif !

Un organe proprioceptif, Qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit de l’organe qui gère nos repères visuo-spaciaux et de temps. Il gère aussi la verticalité et il permet à notre corps de se comprendre comme une unité.

La proprioception peut être comprise comme le sixième sens, et le seul qui ne peut pas être compensé. Elle est soutenue biologiquement par le fascia et l’oreille interne (vestibule). Le Docteur Quercia grand spécialiste du syndrome de Posture a fait des recherches et découvertes concernant la proprioception et la dyslexie, adaptant ainsi un traitement pour limiter ou guérir le trouble de proprioception dont de nombreux élèves dys sont atteints. 

Elle nous donne le pouvoir de la perception fine de l’espace, sans besoin de la vision : la nuit par exemple. Faîtes le test de fermer les yeux et ouvrez tous les petits yeux que nous possédons en chaque point de notre corps, sur chaque articulation. Cela élargit notre perception à 360° de notre environnement.

Le fascia possède une sensibilité autant interne qu’externe.  En interne, il est doté de nombreuses terminaisons nerveuses qui envoient à notre cerveau des stimuli agréables ou douloureux.  Prenons pour exemple, les sensations agréables d’un massage.

En externe, il nous donne des repères visuo-spaciaux en captant les formes de l’environnement.

Liens entre les différentes échelles du corps:

Le fascia fait le lien entre les différentes échelles du corps.

En effet, il s’agit d’un  réseau fibrillaire.Dans son ensemble, il est présent et dans la petite échelle du niveau cellulaire que dans la grande échelle de l’enveloppement des muscles, os et organes. 

Ainsi, grâce à lui, le squelette ne s’effondre pas. Les membranes fasciales sont en interdépendance les unes aux autres .

Perception de soi

Le fascia est un très bon vecteur de perception de soi. En effet, la fasciathérapie permet à long terme une meilleure perception de soi et de son corps. On retrouve cette sensation également dans la pratique de la méditation. 

Ce tissu  perçoit et nous transmet l’information sensorielle des enveloppes subtiles de nos corps et de ceux qui sont autour de nous. Cette thérapie est un excellent moyen pour soulager de nombreuses pathologies.

Il aide au lien entre matière et conscience.

Grâce à la fasciathérapie, le corps est compris dans sa globalité et dans une certaine plénitude.  

Fasciathérapie: la pratique de l'organe connectif

Grâce à cette conscience d’être un organe connectif, nos fascias nous apportent énormément d’énergie et une meilleure santé générale.

La fasciathérapie grâce à ses exercices d’automassage et d’étirements, permet aux chaînes musculaires de se coordonner, de véhiculer ou économiser la force.

Il permet au  système vasculaire sanguin de se connecter au système nerveux.

Ainsi, il transmet au cerveau toutes sortes de signaux sous forme d’ informations chimiques et mécaniques.

Grâce à sa matrice extracellulaire, sa substance fluide générée permet de maintenir l’hydratation du corps.

Le fascia, l'interface organique entre l'énergie et la matière !

Le fascia permet à l’énergie de circuler vers la matière. Les fascias constituent les méridiens utilisés par la médecine traditionnelle chinoise, ou encore dans l’acupuncture.

Sa force vient de sa continuité et de sa cohérence. Ainsi, s’il l’on prend conscience de cette continuité, on peut gagner en force si nos mouvements s’inscrivent dans un mouvement  de globalité corporelle.

Alors, cessons immédiatement de nous voir comme un parcellaire d’organes fragmentés, assemblés.

La fasciathérapie régulière aide au maintien d’une bonne posture corporelle qui aide le fascia à rester sain ou à retrouver une meilleure santé face à de diverses pathologies.

Nous remarquons alors que l’énergie peut circuler de manière fluide en nous.

N’oublions pas que c’est par ces tissus que la force dont nous avons besoin est générée, transportée et ressentie.

Après ce séjour « La voix des fascias », vous aurez une nouvelle compréhension de la force, pas seulement musculaire mais mentale et émotionnelle. 

Le fascia est un vecteur d’énergie sous plusieurs formes. 

Son rôle est de transformer une part de l’énergie mécanique générée par les mouvements du corps physique en énergie électrique. Riche en teneur de silicium du collagène,  il constitue une part importante du tissu conjonctif.

Plusieurs inventions nous prouvent que cette énergie électrique pourrait être utilisée pour alimenter des appareils externes.

Toutefois le rôle premier de cette énergie est de nous soutenir dans notre mouvement évolutif

Cela dit, lorsque cette énergie est correctement canalisée, l’énergie provoque une accélération interne dans notre fréquence vibratoire. L’ensemble de notre corps est une spirale, et il vient structurer les spirales dans la manière dont il s’enroule et se tisse sur les organes, les muscles, les tissus, les os. Ainsi il protège, informe et oriente ces derniers favorablement. 

Fascia et Kundalini

À chaque fois qu’elle s’active, l’énergie de kundalini vient dynamiser et propager l’onde vitale dans tout le fascia ; elle permet de régénérer le tout, soigner ce qui doit l’être en fluidifiant les voies circulatoires.

Le fascia: lien entre corps physique, émotionnel et mental.

Le fascia fait le lien entre le corps physique, le corps émotionnel et  mental.

En effet, c’est un capteur sensible : il absorbe les traumatismes émotionnels,  et les imprime. Puis il  cicatrise les plaies physiques, mais garde en mémoire tous ces noeuds émotionnels et mentaux.

Écouter son corps c’est aussi être à l’écoute de ces noeuds retenus en mémoire. Le mal à dit ! Dans chaque maladie, la douleur signifie quelque chose ! Le massage et l’étirement deviennent un véritable traitement manuel ou actif. Tout dépend si vous optez pour un thérapeute ou le faire à la maison plus régulièrement. Les deux méthodes ne sont pas incompatibles au contraire. Le patient peut même compléter cette méthode par une séance d’ostéopathie. D’ailleurs, il est à noter que très souvent le fasciathérapeute est aussi ostéopathe.

Bien oxygéner ses fascias !

Si vous avez suivi la lecture jusqu’ici, vous aurez alors compris l’importance de nos fascias sur notre santé !

Ce tissu est plus qu’une matière organique, nous vous conseillons donc de les vitaliser au maximum !

Pour ce faire, nous vous apprendrons à respirer en pleine conscience afin de faire circuler l’élément air dans tout notre corps.

En définitive, l’oxygéner, c’est  le vitaliser : en le déployant, le décollant, l’allégeant, l’étirant et le mobilisant. 

Quand nous sommes présents à notre souffle, à sa circulation en nous, nous captons l’onde qui parcourt nos  fascias qui structurent et maintiennent notre corps.

Nous établissons la pleine conscience avec notre corps.

En fin de compte, c’est notre communication interne, notre connexion intime.

 

CONTACTEZ-NOUS​

Gîte La famille est dans les blés
Pouilly
58110 Brinay

 

livret d'accueil numérique pour gîte
DutchEnglishFrenchGermanSpanish