Offrez-vous un stage de fasciathérapie :

Stage de fasciathérapie : Découvrez le programme de cette formation (en option)  « La voix des fascias » 

18 - 19- 20 novembre 2022

Pour réserver l'hébergement uniquement ci-dessous :

Offrez-vous un moment de bien-être rien que pour vous ! En hors saison, lors de week-ends ponctuels, nous vous proposons des options bien-être pour prendre soin de vous.

Parmi ces options, nous vous proposerons, à certaines dates uniquement, l’option « La voix des fascias ». La souscription et son règlement se feront uniquement sur place à l’arrivée. 

fasciathérapie

Places limitées

L’hébergement et l’option « La voix des fascias » seront limités à 8 personnes avec possibilité pour 2 personnes de venir accompagnée de leur conjoint(e) en chambre individuelle (lit double).

La voix des fascias : pour une reconnexion à soi !

Stage fasciathérapie : modalités de la formation (en option) :

Pour connaître les prochaines dates et toutes les modalités de nos formations (en option) : contactez-nous !

Sous réserve d’un nombre minimum de chambres réservées. (Remboursement intégral dans ce cas)

Stages d’un week-end pour avoir des bases efficaces pour pratiquer la fasciathérapie à la maison de manière autonome. 

stage fasciathérapie

Objectifs de la formation stage fasciathérapie :

  • Traiter les signaux dès qu’ils se manifestent, en décrispant vos fascias. Ils retrouveront ainsi leur place, leur rythme et laisseront circuler l’énergie.
  • Connaître les propriétés des fascias, leur rôle dans notre fonctionnement structurel et leur impact sur la santé physique et mentale ;
  • Percevoir notre mouvement et notre dynamique tissulaire.
  • Connaitre les forces d’autorégulation et favoriser le retour à un équilibre optimal et savoir relancer les rythmes bloqués.
  • Trouver une solution non médicamenteuse pour des patients souffrant de fibromyalgie et/ou de fatigue chronique avec un accompagnement personnalisé. 
stage fasciathérapie

N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre toutes les modalités de nos stages (en option) ainsi que les dates des futurs stages et cours.

La réservation de ce stage et le paiement se feront uniquement sur place.  

Stage fasciathérapie (En option) : Venez découvrir comment prendre soin des tissus de vos fascias au quotidien afin de garder votre  souplesse de jeunesse.

Avec Doris Huber-Huber, vous serez accompagné(e) par une professionnelle du fascia. En sa présence, vous comprendrez comment réaliser les exercices et les différents mouvements dans les meilleures conditions.

La formation en présentiel se complète d’un enseignement à distance avec supports pédagogiques écrits (sous forme de fiches d’exercices), permettant aux stagiaires de suivre la progression et le séquençage au niveau de la transmission de savoirs et de savoir-faire. Elles seront remises aux stagiaires à la fin du séjour afin de mémoriser les différents exercices, mouvements et automassages de vos tissus.  Elles vous serviront à reprendre point par point les ateliers vus durant le week-end. Le nombre limité à 8 participants au stage vous garantira un accompagnement personnalisés lors des cours pour vous guider vers les différents apprentissages de cette technique.

Un week-end d'apprentissage autour du fascia ! 

Le gîte la famille est dans les blés vous réserve un accueil particulier et vous offre la possibilité de réserver sur place lors de ce week-end de formation cette option. Des moments de gestion du stress vous seront proposés pour comprendre et savoir comment  l’accueillir et le réguler. Vous n’avez plus aucune raison de ne pas prendre soin de votre santé !

Lors de ces cours, vous apprendrez à libérer vos tensions, faire des liens somato-psychiques, écouter votre corps et répondre à ses demandes et enfin remettre les zones immobiles en mouvement afin de retrouver souplesse et bien-être. 

stage fasciathérapie

Doris Huber-Huber Fasciathérapeute, ostéopathe, kinésithérapeute, animera le stage.  

Doris Huber Huber nous présente la fasciathérapie !

Thérapie excellent remède aux douleurs. On peut faire les choses de manière autonome pour aller mieux et cela sans prendre de médicaments. 

Les exercices sont moins acrobatiques que dans le yoga, ils sont assez simples, mais le secret se retrouve dans la durée de la posture, le renforcement musculaire. 

Doris Huber Huber

Doris Huber-Huber

Ostéopathe et Fasciathérapeute

Faire du sport en prenant soin de ses fascias !

stage fasciathérapie

Notre professionnelle, Doris Huber Huber est kinésithérapeute, ostéopathe et fasciathérapeute. 

Découvrez sa douceur et sa pédagogie lors des cours dans cette vidéo ou lors d’un stage de fasciathérapie.

 

Après être passée dans les mains de Doris, Béatrice a eu  l’idée d’organiser ce stage fasciathérapie, afin que chacun prenne soin de sa santé sous forme d’un stage week-end détente, avec beaucoup de pratique. 

Doris est d’origine autrichienne et vie en France depuis 2005.

Elle a commencé ses études par une formation de kinésithérapeute en Autriche, puis d’Ostéopathe à Vienne. Elle a étudié  la thérapie craniosacrale biodynamique à Bregenz et a élargi ses connaissances thérapeutiques en 2019 pour devenir fasciathérapeute et -coach en Allemagne

Lors de la formation de fasciathérapie, vous verrez une série d’automassages et  27 étirements clefs afin que tout votre corps gagne en souplesse. 

Si vous souffrez de douleurs, Doris vous apportera un accompagnement personnalisé afin de vous guider au mieux vers l’exercice le plus approprié à votre pathologie. 

La fasciathérapie est fortement conseillée contre les douleurs.

Elle demande un minimum d’efforts, mais procure de grands résultats sur vos tissus douloureux.

Les techniques de cette thérapie  auto-responsabilise le patient pour qu’il devienne maître de son corps.

La voix et les fascias !

Une professionnelle du chant interviendra sur les fascias par la libération de la voix. À l’aide d’exercices d’improvisations vocales, un travail de relâchement de nombreuses zones de fascias et muscles vous permettra d’élargir par la voix, souplesse et ouverture de centre énergétiques. 

Les bienfaits de la voix sur vos fascias sont nombreux: 

– relâchement du diaphragme grâce à la respiration abdominale et la vibration de la voix dans le corps. Ainsi, lors de moments de stress, nous avons inconsciemment  tendance à mettre des tensions à cet endroit. Lorsque les fascias seront souples, vos centres énergétiques s’ouvriront. 

–  travail sur l’ouverture de la cage thoracique.

–  Souplesse de la colonne vertébrale et l’étirement des pectoraux. 

Ces moments d’improvisation vocale viendront rythmer le week-end sous forme de pauses à plusieurs moments où vous trouverez un mélange entre bien-être, physique, et mental. Cette approche du chant, se rapproche de la méditation par le lâcher-prise vocale et mentale en pleine conscience. Vous vous étonnerez à découvrir des parties de votre voix oubliée depuis votre enfance: vous retrouverez la liberté vocale d’un bébé qui gazouille dans son berceau, avant même que la société vienne poser des limites et des regards extérieurs. 

La vibration de votre voix viendra vibrer dans tous vos fascias en vous apportant son énergie. 

Béatrice La famille est dans les blés

Béatrice

Lâcher-prise vocal

Découvrez grâce à des jeux vocaux l’improvisation et le lâcher-prise vocal. 

lâcher prise vocal

Béatrice est enseignante en éducation musicale et chant choral depuis 22 ans. Elle a découvert l’improvisation vocale moderne avec le grand vocaliste Phil Minton lors d’un stage qui fut une révélation pour elle. En effet, elle pratique désormais le lâcher-prise vocal avec ses élèves lors de jeux vocaux improvisés qu’elle vous fera découvrir. Un très bon moyen de libérer votre expression et votre stress. 

En effet, dans ces jeux vocaux, on ne se préoccupe pas de la qualité vocale ou artistique de la voix. La démarche consiste à laisser progressivement libérer la voix et surgir des sons intérieurs, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. Le geste vocal fait appel au corps qui se met en mouvement pour vibrer. Dans le même élan, ces improvisations vocales libèrent  l’intuition, la pensée et les émotions. 

À qui s'adresse ce stage ?

Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de ses fascias !  Les exercices peuvent s’adapter à votre état de santé. 

Que vous appreniez ces techniques en prévention ou comme thérapie, ce stage vous apportera des outils efficaces et naturels contre la douleur et la perte de votre souplesse.   

Dans notre mode de vie actuel, il est évident qu’une grande part de stress règne sur notre corps: travaux répétitifs, pas assez de pratique sportive… Force est de constater que l’homme moderne n’entretient pas assez son corps et accumule ce stress au quotidien. Ainsi, il n’est pas rare  que  les fascias deviennent de plus en plus denses et de moins en moins souples. De nombreuses recherches vont dans ce sens et montrent que les fascias sont un excellent moyen de prendre soin de son corps au quotidien. S’offrir un moment de qualité, au milieu d’un emploi du temps rempli de choses à faire et de travail, demande de l’organisation, mais a des bienfaits inestimables sur notre bien-être, notre santé physique et mentale.  

Il est temps de prendre en main votre santé afin de garder votre souplesse et de pouvoir jouer encore au football à 90 ans avec vos petits enfants. 

Le travail sur les facias procède en plusieurs étapes : l’automassage et les étirements. C’est ce que nous vous présenterons durant cette formation.

Il est important d’apprendre ces techniques  pour mieux percevoir  et prendre la pleine conscience de son corps dans sa globalité.

Vous aurez besoin de matériel de fascia pour pratiquer vos automassages : rouleaux et boules en polystyrène de différentes tailles. Ce matériel vous sera donné au début du stage. Vous pourrez ainsi, vous l’approprier et l’emporter chez vous pour mettre en pratique vos nouvelles connaissances dès le séjour terminé. 

Après ce week-end, vous connaitrez les principales techniques et leurs applications dans le sport, la vie quotidienne, la santé et le travail. 

Ce stage est comme une rééducation du geste. Il offre une nouvelle compréhension du mouvement qui intègre et respecte les fascias.

Vous allez acquérir des outils pédagogiques pour analyser et modifier la perception de vos gestes.

La plus grande partie de ce stage sera réservée à la pratique ! 

La fasciathérapie est-elle à utiliser en prévention ou lorsque les douleurs apparaissent ?

Les fascias et fibromyalgie :

Lors des cours dispensés, le thème de la « Fibromyalgie, douleur et fatigue chronique » et des apports de la fasciathérapie sur ces problématiques seront abordés, afin de vous permettre de mettre en place des solutions à long terme. 

Cette thérapie est à utiliser autant en prévention que lorsque les douleurs se font ressentir ! Dans tous les exercices, on doit écouter son corps et ses douleurs lors des étirements. Doris vous apprendra à repérer vos limites lors des exercices. 

De plus en plus de patients souffrant de fibromyalgie et/ou de fatigue chronique font appel à des approches non médicamenteuses telles que la fasciathérapie. Ces 20 dernières années, les études ont établi des liens entre fibromyalgie, douleur, fatigue chronique et altérations des fascias.

Ce week-end inédit vous apportera des solutions efficaces sur la fibromyalgie et la fatigue chronique grâce à son effet dynamisant et apaisant, ainsi qu’à l’action vitaliste et apaisante du toucher par les exercices d’étirements et d’automassages.

La fasciathérapie n’a plus besoin de démontrer son  intérêt dans la prise en charge de cette pathologie. En effet, un atelier pratique sur ce thème a été proposé au Fascia Research Congress 2022 à Montréal. 

Y-a-t-il un âge pour commencer à travailler ses fascias ?

Il n’y a pas d’âge pour commencer cette thérapie et travailler les fascias, on peut le faire à tout âge. La fasciathérapie commence se faire connaître chez les sportifs de haut niveau et apporte une réelle plus-value dans le respect et le développement des muscles des athlètes.

Tout un programme !

Dans un climat de détente et de reconnexion à soi, laissez vous portez par Doris qui vous guidera pas à pas dans le monde de cette thérapie, de l’automassage et d’étirements clefs. 

Cette formation vous offrira des moments de méditation ou encore de lâcher-prise vocaux qui vous seront proposés, afin de reposer le corps et libérer vos tensions. 

Vous serez à l’écoute des mouvements internes de votre corps  qui vous permettront de comprendre la dynamique de vos tissus ainsi que leur organisation interne. 

Vous libérerez couche par couche, les différentes parties de votre corps : peau, muscle, organes, os.

Vous serez attentif à l’équilibrage dans les différents tissus de chaque segment de votre corps.

Durant cette formation, vous comprendrez les besoins physiologique de vos articulations et leur mise en action.

Les tarifs de cette formation comprennent l’hébergement et la pension complète. Les inscriptions se font exclusivement sur cette page de notre site puisque qu’il est privatisé pour l’occasion. Vérifier bien les dates car nous proposons d’autres stages de bien-être au cours de l’année.                  

Les Fascias et la colopathie  fonctionnelle ou SII

Tout comme l’ostéopathie peut apporter un soulagement au patient, la fasciathérapie manuelle permettra d’enlever les noeuds et d’améliorer la mobilité des organes, des intestins, par la détente. 

La fasciathérapie et l’automassage : 

En pratique, nous avons de nombreux fascias dans la zone abdominale. On parle ici du diaphragme et des muscles autour. 

Ainsi, la fasciathérapie permet de les explorer anatomiquement. On privilégiera les automassages du ventre, du diaphragme, du bassin, ainsi que des étirements des muscles du bassin, du dos et du ventre. 

En effet, une série de 8 exercices clefs ciblés pour le syndrome de l’intestin irritable permettra au fascia de se détendre et s’assouplir avec automassage en complément des étirements. Les fiches papier de ces exercices vous seront remises. 

Ces 8 exercices ciblés pour l’intestin augmentent  la circulation lymphatique sanguine, et la péristaltique (mouvement des intestins)

Places limitées

L’hébergement et l’option « La voix des fascias » seront limités à 8 personnes avec possibilité pour 2 personnes de venir accompagnée de leur conjoint(e) en chambre individuelle (lit double).

Tarif de l'hébergement uniquement:

2 possibilités s’offre à vous pour ce Week-end : 

  • Une chambre partagée en lit individuel (maximum 2 par chambre) à 90€ pour 2 nuits
  • Une chambre individuelle (lit double avec possibilité de venir en couple) à 100€ pour 1 personne et 140€ pour un couple pour 2 nuits
vacances avec enfants La famille est dans les blés

Pour réserver l'hébergement uniquement ci-dessous :

18 - 19- 20 novembre 2022

Tarif du stage (hors hébergement ):

Cette option « La voix des fascias » vous sera proposée seulement le week-end du 18 – 19 – 20 novembre 2022. La souscription et son règlement se fera uniquement sur place à l’arrivée. 

Elle comprend également les repas :  Vendredi (diner) samedi (petit déjeuner, déjeuner et diner) Dimanche (petit déjeuner et déjeuner). 

Cette option est de 260€ par personne. (prestations + repas)

stages de fasciathérapie : Si pour quelque raison que ce soit, l’option n’était pas disponible, nous nous engageons à vous prévenir et vous offrirons la possibilité d’annuler votre séjour avec le remboursement intégral de votre séjour.

Cette offre est optionnelle et non obligatoire, vous pourrez réserver uniquement votre chambre. 

L’accès aux pièces communes : cuisine et salon, salle à manger ne vous seront alors pas ouverts lors de ce week-end. 

stage fasciathérapie

CONTACTEZ-NOUS

Gîte La famille est dans les blés
Pouilly
58110 Brinay

 

livret d'accueil numérique pour gîte
DutchEnglishFrenchGermanSpanish