Vélo au Canal du Nivernais

J'adore faire du Vélo en famille sur la véloroute du canal du Nivernais !

Faire du vélo au canal du Nivernais ? Les garçons eux, adorent faire du VTT en pleine campagne dans le Morvan mais personnellement, notre ado, lui aime beaucoup le VTT de descente au breuil et à Aucun, mais moi je préfère le vélo plus zen et plus plat ! J’adore pédaler des heures  à la fraîcheur de l’eau. 

Nous avons souvent l’occasion d’y croiser des canards, et autres animaux sauvages ou encore des pêcheurs. Un endroit vraiment tranquille loin des foules…. Quoi de mieux pour oublier le stress quotidien ? Le canal du nivernais est vraiment un endroit idéal pour faire du vélo tranquille en famille.  Si vous avez de jeunes enfants, la difficultés des pistes est vraiment simple. 

Quel bonheur de pouvoir faire du vélo au canal du nivernais lors de vos vacances sans subir les côtes...

Faire du vélo au Canal du Nivernais ?

Vous aimez profiter de vos vacances pour faire du vélo en famille ou entre amis ? 

Que vous soyez débutant ou confirmer, la situation géographique de notre gîte est idéal pour des vacances à vélo ! Le canal du Nivernais est un itinéraire cyclable exceptionnel de 180 km qui s’étend de Saint-Léger-des-Vignes à Auxerre.

En effet, si comme moi vous aimez faire des balades en vélo avec votre famille mais rêvez de longues pistes cyclables plates, venez faire du vélo au Canal du Nivernais. 

Proche de la nature et de la flore, vous profiterez dans un deuxième temps pour admirer la beauté de notre canal du nivernais. 

Ouvrez vos sens et profitez de ce que la nature veut vous offrir… Un passage de grue, un décalage de canards, un saut de poisson.

Votre odorat sera également en alerte ! Laissez parler les odeurs de foins, de fruitiers sauvages, ou encore des espaces verts aux écluses.

Tout est rassemblé recharger votre énergie. La douceur et la plénitude de l’eau y contribuera également. 

Vous découvrirez dans ce site incroyable de nombreux ouvrages d’art : pont-levis, ponts en pierre et maisons éclusières et le tout dans un cadre bucolique. Vous pourrez vous délecter des essences d’arbres et de fleurs très variées. 
C’est un moment idéal de ressourcement en famille !

Vous êtes plutôt vtt ?

De nombreux chemins communaux sont proches du gîte, voir pour visiter  les 73 hectares du  domaine.  Vous pourrez vous ressourcer au coeur de la forêt !

Et si toutefois vous êtes un peu plus sportif et aimez le vtt plus sportif, le Morvan vous offrira de nombreuses pistes de vtt. Un guide peu vous être prêté sur demande par notre fils. 

À deux pas du gîte : vélo au canal du Nivernais !

Pour rejoindre ce canal, vous avez de la chance puisqu’il traverse notre petit village à quelques pas de notre gîte à l’écluse de Fleury. Un endroit où les enfants du villages aiment venir se baigner et sauter du pont. Un petit restaurant « La maison de Fleury » pourra ravitailler vos troupes ! Vous aurez peut-être la chance d’y trouver un repas-concert ou encore un marché de créateurs régulièrement organisés. Pour plus d’informations pour ce lieu, retrouvez leur actualité sur leur compte Facebook. Attention, ce petit restaurant n’est pas ouvert toute l’année. 

Un merveilleux canal qui serpente à travers la Bourgogne !

Ce canal serpente à travers la Bourgogne occidentale de l’Yonne à la Loire. Au détour vous croiserez quelques bateaux et enchainerez des écluses où vous serez peut-être tenté de faire une ou deux pauses. Lors de votre escapade à vélo, vous découvrirez ce petit joyau nivernais : petits ports fluviaux ou encore le magnifique chateau de Chatillon-en-Bazois. Un moment à vivre en famille ou entre amis placé sous le signe de la nature et du patrimoine. 

Louer un vélo au Canal du Nivernais :

Faire du Vélo au canal du Nivernais ? Vous n’avez pas de vélo ? Louez-en un ! Tout près du gîte, sur le port du canal du Nivernais, en face du magnifique chateau de Chatillon-en-Bazois, vous trouverez un service de location de vélos. 

Vélo au canal du Nivernais

Location De Vélos

Le service de location de vélos Hello Velo est situé sur le canal du Nivernais, à Châtillon-en-Bazois ; face au château. Nous proposons un large choix de vélos, dont un tandem, des vélos d’enfants et des remorques. 

Location De Vélos

Le service est ouvert d’avril à la fin septembre, de 10h00 à 18h00 (fermeture le mardi). Hors saison ou en dehors de ces horaires, les locations se font sur rendez-vous au 07 69 84 86 83 ou par email à info@hello-velo.com.

L'impressionnante

Afin de franchir un important dénivelé sur une courte distance, les ingénieurs des canaux ont imaginé une succession d’écluses rapprochées. Au nombre de seize sur 3,5 km, l’échelle d’écluses de Sardy est un endroit assez impressionnant à voir. Vous pourrez même au détour vous arrêter visiter les expositions saisonnières proposées par des artistes et artisans. 

Un peu d'histoire !

Le saviez-vous ? La canal du Nivernais était essentiellement destiné à mener les « trains de bois  » vers Paris pour ravitailler les parisien en chauffage. Les conducteurs de ces trains un peu particuliers se nommaient  » Les flotteurs »  d’ailleurs, notre écrivain local Romain Rolland dans son livre « Colas Breugnon »  en fait une très belle description : « Quand auront disparu les riches d’aujourd’hui, on parlera encore des flotteurs de Clamecy. Ils resteront sa noblesse aux rudes mains, aux têtes dures comme leurs poings, et je ne veux pas qu’on dise qu’ils furent des coquins. »  

Les bien-faits du Vélo sur la santé : vélo au canal du Nivernais

Pourquoi s’offrir des vacances à vélo ? Tout simplement parce que le vélo est bien connu pour améliorer de nombreuses fonctions physiologiques et c’est donc très bon pour votre santé. Ainsi vos vacances continuent à prévenir certaines maladies liées à l’âge : musculation des mollets, des cuisses, des abdominaux. De plus, vous entretenez votre entraînement cardiaque et votre récupération à l’effort. Si en plus vous avez la chance de pratiquer ce sport en plein air alors là c’est l’idéal ! 

Cependant, si vous n’êtes pas beaucoup entraîné ou si vos enfants sont encore petits pour un rythme soutenu, le canal du Nivernais est réellement adapté puisque les pistes sont de niveau débutant. Si vous êtes un peu plus confirmez, vous pourrez viser la distance et l’endurance toute en visitant des paysages magnifiques. Je vous conseille de rejoindre à vélo le port de Chatillon-en-Bazois et l’échelle des 16 écluses de Sardy. 

CONTACTEZ-NOUS

Gîte La famille est dans les blés
Pouilly
58110 Brinay

 

livret d'accueil numérique pour gîte
DutchEnglishFrenchGermanSpanish